750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Pain de mie à la farine de maïs

26 Mars 2014, 07:30am

Publié par critou

J'ai repéré ce délicieux pain de mie sur le blog de Grain de sel et Gourmandise.

On ne s'en lasse jamais tellement sa mie est tendre, j'utilise la cuillère de la machine à pain pour doser.

Le 28.29.30. et 31 mars se tiendra le salon des vins et de la gastronomie au Parc des Expositions de Caen.

En 3 h vous obtenez un bon pain de mie

En 3 h vous obtenez un bon pain de mie

Ingrédients:

20 cl de lait (1/2 écrémé pour moi)

10 cl d'eau

1 c. à café de sel

2 c. à soupe de sucre

40 g de beurre

400 g de farine t55

100 g de farine de maïs 

 1 sachet de levure de boulanger (2 c. à café de levure sèche)

 

Préparation:

Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre ci-dessus.

Lancer le programme pâte seule.

Sortir le pâton sur un plan fariné et le dégazer.

Façonner un pain que vous déposez dans un moule à cake à bord haut (mon moule fait 29 cm de long sur 15 cm de large et 10 cm de haut).

Laisser lever 45 mn dans un endroit tiède couvert d'un linge.

Préchauffer votre four à 200°C et laisser la lèchefrite en position basse.

Enfourner le pain à 180°C, et jeter un verre d'eau dans la lèchefrite (coup de buée) et laisser cuire pendant 35 mn environ selon votre four.

Laisser refroidir sur une grille pour chasser l'humidité.

Déguster...

 

 

 

Pain de mie à la farine de maïs

Commenter cet article

A
Il est splendide ton pain j'adore:)
Répondre
C
Superbe ce pain de mie...hum, avec une bonne confiture!
Répondre
L
Rien de meilleur que le pain maison! ;) Bravo, le tien est très réussi.
Répondre
C
j'ai jamais fait de brioche avec la farine de maïs, mais elle parait bien légère et aérée... envie de la tester. bonne fin de journée
Répondre
L
la mie est superbe ! quel beau pain ! bises et bonne journée !
Répondre
M
Hummmmmm! Ce pain de mie est superbe! On voit bien que la mie est aérée comme j'aime et j'apprécie beaucoup la farine de maïs! A tester! Bon mercredi à toi.
Répondre
S
Comme il est beau ce pain de mie. je le verrai bien transformé en délicieux croques monsieur! Un vrai délice. Bises. Sylvie.
Répondre
B
Une brioche qui donne envie de la croquer!
Répondre