750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Gâteau fondant sans oeuf

23 Novembre 2014, 17:15pm

Publié par critou

Gâteau fondant sans oeuf

Avec cette recette, je participe au concours de Chrystel pour les 8 ans de son charmant et délicieux blog.

Il fallait choisir une recette parmi les nombreuses recettes de son blog et mon choix s'est porté sur ce délicieux gâteau. Un régal à refaire très vite, simple et tellement gourmand !!!

J'ai utilisé une confiture de lait de la ferme des Pâtis qui se situe à Méry Corbon en Normandie.

Gâteau fondant sans oeuf

Ingrédients:

5 ou 6 pommes (5 pommes golden pour ma part)

5 c. à soupe de caramel au beurre salé (125 g de confiture de lait aux noisettes pour moi)

150 g de farine t45

1 sachet de levure chimique

80 g de sucre en poudre

50 g de beurre doux mou

25 cl de lait (lait fermenté pour moi)

 

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez les pommes et les couper en petits dés et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes sans ajout de matière grasse.

Hors du feu, ajoutez la confiture de lait ou le caramel et bien mélanger pour enrober les pommes.

Verser les pommes dans un moule à manqué en silicone et bien les répartir, réservez.

Dans un saladier, versez la farine, levure et ajoutez le beurre en petits dés, mélangez.

Ajoutez le lait et le sucre en poudre et bien mélangez.

Versez la préparation sur toute la surface des pommes.

Enfournez dans le four à 180°C pendant 25 à 30 mn, piquez le gâteau pour vérifier la cuisson.

Laissez refroidir avant de démouler.

Dégustez....

Gâteau fondant sans oeuf
Gâteau fondant sans oeuf

Commenter cet article

M
Ce gâteau sans oeuf me plaît bien...Il semble bien moelleux avec ces pommes et gourmand avec la confiture de lait!
Répondre
V
La photo de la découpe fait bien envie !!!!!!!!!
Répondre
S
humm j'adore des yeux!<br /> Merci Critou pour tes passages.<br /> Bises
Répondre
B
Hummm... c'est bientôt l'heure du goûter.... <br /> ça tombe bien !<br /> Bises
Répondre
D
Un gâteau qui parait bien gourmand!!!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
S
Oh! Il est très beau et semble bien léger! Un fondant bien appétissant. Bises. Sylvie.
Répondre
T
Parfait pour le goûter!
Répondre
K
Il a l'air délicieux ! Bon début de semaine !
Répondre
M
J'ai aussi participé aujourd'hui. On fait un échange?
Répondre
C
Merci beaucoup Critou. Je suis ravie de ta participation<br /> Bonne soirée
Répondre
B
un nuage de douceur !
Répondre