750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Les Beaux-Arts Culinaires

19 Septembre 2015, 06:53am

Publié par critou

Photo extraite du site musée des Beaux-Arts de Caen

Photo extraite du site musée des Beaux-Arts de Caen

La 5ème édition de la Fête nationale de la Gastronomie se déroulera du 23 au 27 septembre, partout en France. Une occasion pour la Normandie de valoriser ses atouts dans le domaine de la qualité et de la diversité de ses produits agroalimentaires, ainsi que le talent et la créativité de ses chefs ! Pour fêter l’évènement, du 23 au 27 septembre, IRQUA-Normandie, en partenariat avec Flyin Chef, la CCI de Rouen, les Musées des Beaux-Arts de Caen et Rouen et la Filière Cidricole, conduit une action associant l’art pictural et l’art culinaire.
La Normandie regorge de produits de qualité : trésors de la mer, fruits et légumes, produits cidricoles, viandes et charcuteries, spécialités laitières, gourmandises… En alliant, avec bonheur, saveurs des herbages et parfums de la mer, notre gastronomie Normande, partie intégrante de notre identité régionale, se fait créative, équilibrée, sans perdre de sa saveur et de son héritage culturel. Aussi, cette 5ème édition de la Fête de la Gastronomie (à l’initiative du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et parrainée par Anne-Sophie PIC, seule femme chef couronnée de 3 étoiles Michelin), célébrant les valeurs de créativité et d’audace, est une occasion supplémentaire de porter haut et fort les couleurs de notre patrimoine culinaire régional revisité par le talent de nos chefs normands. C’est la raison pour laquelle IRQUA-Normandie, Flyin Chef, la CCI de Rouen, les musées des Beaux-Arts de Caen et de Rouen et la filière Cidricole, avec les Chefs Normands, soutenus par l’Etat et les Régions de Haute et Basse-Normandie, ont souhaité se mobiliser ensemble pour décliner la Fête nationale de la Gastronomie, en Normandie, à travers une action originale et innovante de valorisation des produits, de notre gastronomie Normande et de ses acteurs !
En amont de l’opération… Les Chefs sont invités à créer des recettes, inspirées de tableaux exposés au musée, valorisant à la fois leur talent culinaire et les produits Normands. Les bouchées imaginées par les Chefs sont dégustées au sein même du musée.
Les Chefs vous livrent les raisons de leurs choix picturaux accompagnés d’une médiatrice du musée:
Le Chef Jean-Christian THOMAS : « le tableau représentant le paysage d’Écosse m’a inspiré avec ses effets d’ombre et de lumière. J’ai choisi mes ingrédients en rappel aux couleurs du tableau : ciel normand lumineux et sombre (graines de sésame noires et blanches), les mousses et les lichens (les coques, les poireaux, le jus vert), sans oublier un petit clin d’œil au Saumon.
Le Chef Stéphane PUGNAT : « la basse-cour est pour moi l’image de nombreux souvenirs de mon enfance passée dans une ferme dans mes alpes natales. C’est également un petit clin d’œil personnel car pendant de nombreuses années, nous avons eu au Dauphin un tableau représentant une scène similaire d’animaux de la basse-cour. Enfin c’est un style de peinture que j’apprécie particulièrement.» Enfin, un producteur propose à la dégustation un accompagnement cidricole (jus de pomme, cidre, poiré) adapté à la recette dégustée.

Vous retrouverez tout le programme sur ce lien:

Commenter cet article

H
thank great<br /> <br /> best university in UAE
Répondre
H
Great !<br /> <br /> http://goo.gl/tfeKBm
Répondre
S
Je passe aujourd'hui pour te faire un petit coucou. J'espère que tu vas bien. Bisous. Sylvie.
Répondre
G
Idem, je te fais un petit coucou en passant. A bientôt ^^
Répondre
S
Je viens te faire un petit coucou pour demander de tes nouvelles. Je pense bien à toi. Bisous. Sylvie.
Répondre
G
Très sympa comme manifestation. ^^
Répondre