750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Cake aux oignons caramélisés & au fromage normand

16 Décembre 2014, 07:32am

Publié par critou

Cake aux oignons caramélisés & au fromage normand

J'ai repéré cette recette sur le blog de Titeratatouille, j'ai remplacé le Saint Nectaire par de la Trappe de Bricquebec, un fromage fabriqué dans la Manche et j'ai utilisé une huile neutre.

Il est très moelleux tiède, parfait avec une salade pour un soir ou à l'apéritif en dés pour les fêtes.

J'ai utilisé un fromage de Normandie mais vous pouvez très bien prendre un fromage à pâte pressée non cuite de votre région.

Cake aux oignons caramélisés & au fromage normand

Ingrédients:

3 oeufs moyens

12 cl de lait tiède (1/2 écrémé pour ma part)

160 g de farine T55

1 sachet de levure chimique

3 c. à soupe d'huile de tournesol (30g)

50 g de gruyère râpé

2 oignons (200 g)

200 g de Trappe de Bricquebec

1 c. à soupe de sucre roux (14 g)

15 g de beurre doux

sel, poivre

 

Préparation:

Pelez et émincez les oignons.

Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés quand ils sont translucides, ajoutez le sucre roux et remuez très régulièrement pendant une petite dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.

Dans un saladier, mélangez au fouet, les oeufs, la farine et la levure tamisées.

Incorporez l'huile, le lait tiède et mélangez.

Ajoutez le gruyère râpé, les oignons caramélisés et le fromage coupé en dés (Trappe de bricquebec).

Salez légèrement et poivrez.

Versez dans un moule à cake recouvert d'un papier sulfurisé (en verre pour ma part).

Enfournez pendant 35 à 40 mn dans un four préchauffé à 180°C, selon votre four et le type de moule utilisé. Vérifiez la cuisson en le piquant.

Dégustez tiède..

Cake aux oignons caramélisés & au fromage normand

Retrouvez-moi tous les mercredis à 18h39 sur France Bleu Cotentin.

Commenter cet article

E
Tester, j'ai modifier un peu la garniture mais j'ai gardé l'idée des oignons caramélisés, c'était super bon ! L'article est sur mon blog si tu veux passer faire un petit tour ! Bonne soirée à bientôt !
Répondre
B
superbe ce cake, bravo !! bises
Répondre
L
Mmmhh!! J'y goûterai volontiers! A bientôt.
Répondre
S
Envoies-moi la photo de tes gâteaux. Même s'ils n'ont pas la même forme. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Miam le bon cake fromager, il fait envie !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Avec ce fromage, je ne résiste pas!
Répondre
E
J'adore les oignons, et surtout les oignons caramélisés !!! Merci pour le partage !!
Répondre
B
rien que les photos me mettent l'eau à la bouche !
Répondre
S
C'est bien appétissant ce cake. J'aime les composants;<br /> Bises.
Répondre
A
Mmmm! Rien que le titre me donne faim! Il doit être délicieux! J'adore les oignons caramélisés!<br /> Merci pour ce partage gourmand!<br /> Gros bisous!<br /> Lali
Répondre
K
Un fromage de chez moi ça !! Ma mère habite un petit bourg à côté de Bricquebec !!<br /> Un cake qui fait envie en tout cas !
Répondre
S
Il est superbe et bien moelleux...Un vrai délice. Bises. Sylvie.
Répondre
B
pas vraiment light : mais surement super bon.... <br /> a essayer : merci !<br /> bises
Répondre
C
Je ne connais pas ce fromage, mais je vais demander à mon fromager, tu aurais déjà pu nous mettre une photo. Bonne journée Pascal
Répondre
C
Bonjour Pascal<br /> Votre remarque était pertinente, j'ai donc fait une photo du fromage.<br /> Bonne journée