750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Gâteau fouetté de Saint-Lô

12 Février 2015, 10:14am

Publié par critou

Ce gâteau est une merveille, il renferme toutes les saveurs de la Normandie.

Gâteau fouetté de Saint-Lô

Ingrédients:

100 g de beurre 1/2 sel de mon partenaire La Gourmande Normande

125 g de farine T45

125 g de sucre roux

5 g de levure sèche Bruggeman ou 15 g de levure du boulanger

4 jaunes d'oeufs

1 c. à soupe de Calvados (10g)

50 g de crème fraîche

 

Préparation:

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Réservez.

Mélangez dans un saladier, farine et sucre.

Délayez la levure sèche ou la levure du boulanger dans un peu de lait.

Versez les jaunes d'oeufs battus au préalable, la levure.

Ajoutez le beurre, la crème et le calvados.

Fouettez vigoureusement pendant 15 mn pour obtenir une pâte onctueuse.

Versez dans un moule à cake légèrement beurré et fariné, la pâte ne doit pas remplir plus de la moitié du moule.

Disposez dans un endroit tiède pour laisser pousser environ 2 h.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 mn.

Attendre un peu avant de démouler et laissez refroidir sur une volette.

Dégustez.......

Gâteau fouetté de Saint-Lô

Recette extraite du livre desserts de Normandie.

Commenter cet article

F
Bonjour et merci pour cette recette difficile à trouver sur internet. <br /> <br /> Premier essai : l'ajout des jaunes directement dans le mélange farine+sucre+levure produit des tous petits grains (grumeaux) même en battant très fort et longtemps ; ces grumeaux ont modifié la texture attendue et le mélange a très peu levé. C'était mangeable mais trop dense et avec un fort goût de levure de bière.<br /> <br /> Deuxième essai : j'ai battu les jaunes avec le sucre avant de les mélanger à la farine, puis j'ai ajouté la levure délayée. Il n'y a pas eu de petits grains de jaune d'oeuf et la pâte a beaucoup mieux levé. Le gâteau final est à mi-chemin entre un quatre-quart et une brioche, c'est délicieux et très original je n'avais jamais mangé quoi que ce soit de pareil.<br /> <br /> Un dernier conseil : ne faites pas comme moi j'ai été tenté de fendre l'appareil à mi-cuisson comme pour un cake. Grave erreur, ça a fait retomber l'appareil qui s'est affaissé sans regonfler. Sans cette scarification le gâteau reste bien gonflé.<br /> <br /> Un grand merci donc !
Répondre
C
J'ai une petite faim, je viens prendre un morceau il me plait ton gâteau.<br /> <br /> Par contre je ne sais pas si tu le sais, chaque fois une fenêtre de pub, se met a chaque connexion, c'est un peu usant.
Répondre
M
C'est toujours un plaisir de déguster une tranche de cake à l'heure de goûter !! A bientôt
Répondre
B
un quatre quart très gourmand !
Répondre
A
merci pour la recette c'est vraiment facile a faire
Répondre
C
Bon, bien je reviens reprendre une tranche de ton délicieux bateau.
Répondre
C
Un beau gateau bien gourmand, idéal pour un petit déjeuner. Bon week end Pascal
Répondre
M
Je ne doute pas du régal!! Bisous
Répondre
M
C'est prometteur !! J'ai bien envie de tester !<br /> Bisous.
Répondre
N
sympa ce cake <br /> bonne nuit bisous
Répondre
M
Que de belles saveurs pour ce gâteau qui semble moelleux à souhait;)
Répondre
S
Le titre a attiré mon attention, Saint Lô n'étant pas trop loin de Coutances! <br /> Ce gâteau à l'air très moelleux, à essayer sans condition! <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
Je ne doute pas qu'il soit absolument délicieux ce cake Critou. <br /> Merci pour ce très gourmand partage<br /> Bonne A-M
Répondre
K
Que ça doit être bon !! <br /> Bises
Répondre
L
hum, un bon cake bien appétissant !
Répondre