750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Parmentier de boudin noir

9 Décembre 2014, 14:16pm

Publié par critou

Parmentier de boudin noir

Tout d'abord pour faire un bon hachis parmentier, il faut un bon boudin, pas trop gras.

Je l'ai réalisé une première fois avec le boudin de la boucherie de Creully et une seconde fois avec le boudin de la boucherie de Gagny de Mr et Mme Lemarinier. Les deux boucheries se trouvent en Normandie et les deux hachis étaient très bons !!!

Ce plat a vraiment plu à toute la maisonnée, je me suis inspirée d'une recette dénichée sur le blog de Bree Cuisine

Pour 6 personnes

Pour 6 personnes

Ingrédients:

2 kg de pommes de terre (Monalisa)

4 échalotes émincées (80g)

800 g de boudin noir

15 cl de jus de cuisson des pommes de terre

20 cl de lait 1/2 écrémé tiède

130 g de crème fraîche d'Isigny

50 g de beurre doux

Préparation:

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux et les cuire 20 à 25 mn à partir de la mise en rotation de la soupape à l'autocuiseur.

Pendant ce temps, ôtez la peau du boudin et le couper en rondelles.

Dans une poêle, faites revenir les échalotes émincées avec le beurre, ajoutez les rondelles de boudin, salez et poivrez et laissez cuire pendant 8 à 10 mn en remuant. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un grand saladier, préparez la purée en passant les pommes de terre au presse purée, ajouter 15 cl de jus de cuisson, le lait et la crème, bien mélanger le tout.

Dans un plat à gratin, versez une bonne couche de purée, le boudin, pour finir avec une couche de purée.

Avec les dents d'une fourchette, faites des traits, une noix de beurre et enfournez pendant 30 mn à 200°C  et 5 mn sur la position grill du four pour obtenir un beau doré. (selon votre four)

Dégustez..............

Parmentier de boudin noirParmentier de boudin noir
Parmentier de boudin noir

Commenter cet article

L
C'est une recette que nous adorons et que je fais volontiers. Comme tu l'as écrit, il faut acheter de bons boudins! J'ai un bon boucher qui fait lui-même sa charcuterie. Je vais chez lui en confiance!<br /> Bonne soirée.<br /> Françoise.
Répondre
C
Bonjour j'ai réalisé votre recette, mais j'ai apporté ma touche perso. Dans l'écrasé de pomme de terre j'ai mis du persil haché, de l'ail et du beurre. Dans le hachis de boudin j'ai ajouté du piment d’Espelette et mon mari qui déteste le boudin en a reprit 2 fois et l'ami que nous avons gardé pour manger à trouver que c'était simplement génial :)
Répondre
C
@ Critou : Reçu votre réponse tardivement d'ou ma réponse tardive également, mais ds les temps pour vous dire aussi Bon WE et merci
C
Merci pour ce retour et vous l'avez bien revisité, à moi de tester votre version.<br /> Bon week-end.
C
je connais bien ta région et je vais encore près de Creully et Thaon ...<br /> déjà 635 recettes sur mon blog ! hier j'ai cuisiné un plat différent pour<br /> le réveillon et une buche aux griottines-mascarpone-chocolat !<br /> je reviens bientôt !!
Répondre
S
Simple et une très bonne idée!<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Un hachis qui change de l'ordinaire!
Répondre
S
Oh! Que ce parmentier est beau....savoureux.....J'ai comme un petit creux! Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Une belle idée que ce parmentier au boudin noir, bravo Bonne journée Pascal
Répondre
K
Il a l'air excellent ce parmentier !<br /> Bonne journée
Répondre
B
bonjour !<br /> <br /> bravo pour ton plat ! très appétissant, vous avez dû bien vous régaler !...<br /> merci pour le lien et ton clin d'oeuil, c'est pour &quot;ça&quot; que mon blog existe, pour que les internautes se laissent tenter et se régalent tout comme je l'ai fait avant eux !<br /> <br /> merci pour tes visites et tes gentils messages chère Normande en cuisine<br /> bise cordiale<br /> <br /> bree &amp; bamogo de bamogoland (ô_o)
Répondre
T
Ah là tu me prends au dépourvu, mais toi aussi tu partages bien l'amour de la cuisine et hum qu'on se régal, superbe photo !! <br /> bises
Répondre