750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Rôti de porc au pommeau de Normandie

21 Novembre 2014, 15:01pm

Publié par critou

Aujourd'hui, je vous propose cette recette simple et tellement gourmande, elle a été très appréciée par toute ma petite famille !!!

Le pommeau apporte beaucoup de moelleux et de douceur à la viande, un régal !!

J'ai découvert cette recette sur le ravissant livre Petit guide au cœur de la cuisine Normande aux éditions Charles Corlet.

Pour 4 à 5 personnes

Pour 4 à 5 personnes

Ingrédients :

1.2 kg de rôti de porc dans le filet

40 g de beurre

35 cl de pommeau de Normandie

150 g de crème fraîche de ferme

1 belle échalote hachée

sel, poivre

 

Préparation :

Dans une cocotte en fonte, Faire revenir quelques minutes l'échalote hachée avec la moitié du beurre. Les ôter et réserver.

Faire revenir le rôti avec le reste de beurre de tous côtés.

Saler et poivrer.

Verser une moitié de pommeau, remettre l'échalotte et laisser mijoter à couvert en le retournant régulièrement pendant environ 30 mn à feu doux, puis ajouter l'autre moitié de pommeau et prolonger la cuisson  40 mn à couvert (je le retourne très régulièrement).

En fin de cuisson, envelopper le rôti dans du papier aluminium pour le maintenir au chaud.

Réduire la sauce de la cocotte quelques minutes à feu doux (cela ressemble un peu à du caramel) et ajouter la crème de ferme, remuer sans faire bouillir.

pendant ce temps, découper la viande.

Présenter le rôti sur un plat chaud, nappé de sauce et l'accompagner d'une purée maison ou de pommes de terre à la vapeur.

Bon appétit ...

Rôti de porc au pommeau de Normandie
N'oubliez pas ce week-end à Ouistreham, la fête de la coquille et de la gastronomie.

Commenter cet article

C
Un roti de porc avec une sauce qui doit être divine, j'avais une amie Normande qui m'a offert du pommeau, merci pour cette belle recette. Bonne journée Pascal
Répondre
L
Bonjour, cette recette a l'air délicieuse, je ne connaissais pas le pommeau!<br /> Pour répondre (très tardivement) à ta question sur ma recette de &quot;baguette magique&quot;, j'utilise de la levure de boulangerie sèche, en sachet, type briochin.<br /> Bonne journée, et à très bientôt, ton blog regorge de belles recettes qu'il faut que je teste!!!
Répondre
A
Mmmm! ça doit être délicieux!-)<br /> Gros bisous!<br /> Lali
Répondre
D
Euh, excuse mon inculture, le pommeau, c'est comme du cidre??? Ton assiette me met l'eau à la bouche, en attendant....<br /> Bon dimanche, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Merci pour votre commentaire, le pommeau, c'est du jus de pomme à cidre et du calvados vieilli.<br /> Bonne soirée
M
Chouette idée...avec le pommeau;)
Répondre
K
Une recette que je ne peux qu'aimer !! bon week end !
Répondre
S
Cette recette me convient, reste à acheter le pommeau!<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
T
salut<br /> on a encore une belle journée mai il fait quand même frais<br /> bonne journée
Répondre
N
Muhm!! Une assiette des plus appétissantes! Cette sauce doit être un vrai délice et une découverte pour moi qui ne connaît pas le pommeau! Si vous souhaitez m'envoyer des photos voici mon adresse mail: cestnathaliequicuisine@hotmail.f<br /> Bon week-end!
Répondre
B
un régal ce rôti !
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche!!!
Répondre
C
Cette recette m'a l'air très goûteuse Critou<br /> Merci
Répondre
V
La sauce doit être trop bonne !!!!!!!!!
Répondre
M
Hum, un plat avec des saveurs qui me plaisent!
Répondre
S
Une petite touche normande en plus et beaucoup de saveurs en perspective. Bises. Sylvie.
Répondre
T
salut<br /> je connais le pommeau et je pense que c'est une recette qui doit être super bonne<br /> bon week-end
Répondre