750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Tarte briochée aux abricots et romarin

9 Août 2014, 17:15pm

Publié par critou

Pour 8 à 10 personnes

Pour 8 à 10 personnes

J'ai repéré cette délicieuse recette sur le ravissant blog de Michèle, un véritable appel à la gourmandise, je n'ai pas pu résister en la voyant. J'ai profité de l'anniversaire de ma sœur pour la réaliser, et cela a bien plu à tout le monde....

Une tarte qui associe la douceur de la pâte à brioche avec l'acidité de l'abricot cuit !!

Ingrédients pour la pâte:

70 g de lait (1/2 écrémé pour moi)

1 oeuf

300 g de farine (t45 pour moi)

1 c. à café de levure sèche bruggeman

40 g de sucre

100 g de beurre (doux)

Ingrédients pour la garniture:

700 g d'abricots (des gros pour moi)

4 c. à soupe de poudre d'amandes

une branche de romarin

1 oeuf

100 g de sucre

100 g de crème liquide (entière pour moi)

quelques amandes effilées

 

Préparation:

 

Mettre le lait et l'oeuf dans la machine à pain, ajouter la farine et cacher la levure dedans, saupoudrer le sucre er verser le beurre en dés.

Lancer le programme pâte seule. (1h30)

A la fin du programme, dégazer légèrement la pâte.

Beurrer votre moule à tarte( 30 cm de diamètre pour moi).

Etaler la pâte à brioche dans votre moule et piquer légèrement la pâte pour éviter qu'elle gonfle de trop.

Saupoudrer le fond de la pâte de poudre d'amandes et réserver.

Préchauffer votre four pour ma part à 200 °C.

Laver, essuyer les abricots, et les dénoyauter.

Garnir le moule à tarte des abricots bien serrés, coté bombé de l'abricot sur le fond.

Déposer quelques brins de romarin entre les abricots.

Battre au batteur électrique ou au fouet, l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser le crème liquide.

Verser sur les abricots et saupoudrer le dessus avec des amandes effilées.

Enfourner dans le four et abaisser la température à 200°C pendant 30 mn. Le temps et la température sont à adapter selon votre type de four et le moule.

Ôter le romarin.

Attendre un peu qu'elle refroidisse avant de démouler et laisser refroidir sur une volette.

Déguster froide o....

Tarte briochée aux abricots et romarin

Commenter cet article

A
Rhooo je craque pour ta tarte et je la dévore des yeux avant qu'elle passe dans mon estomac hihi merci:)Belle soirée
Répondre
M
J'imagine le fondant et l'acidulé de l'abricot et je craque .
Répondre
S
Comme elle est belle et savoureuse cette tarte briochée aux abricots. Un fruit de saison que nous apprécions beaucoup à la maison. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Hum, j'en aurais bien pris une part pour mon petit déjeuner, elle a l'air drôlement bonne !<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
R
Ta version briochée est très gourmande !
Répondre
C
J'aime beaucoup cette recette, le moelleux du gâteau avec l'acidité des abricots, une belle idée. Bon dimanche Pascal
Répondre
W
elle al'air divine cette tarte ..... euhh j'adore ces petites fleurs oragne derrière j'en ai aussi je trouve ça trop beau !!!biz a+
Répondre
C
Hummm, je l'ai repérée également cette superbe recette. Je compte bien la tester.<br /> Ta tarte est superbe Critou<br /> Bonne soirée
Répondre