750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Gâteau aux pommes et son d'avoine

30 Mars 2014, 06:30am

Publié par critou

J'ai repéré cette recette sur le délicieux blog Les recettes de Donatienne. Cela fait plusieurs fois que je le réalise, il est parfait. Un discret goût de citron et des pommes fondantes pour parfaire le tout.

Le plus délicat, c'est la cuisson qui demande un peu de surveillance pour ne pas trop le cuire.

Je le trouve encore meilleur le lendemain.

moule rectangulaire de 24 cm, préparation: 15 mn et cuisson: entre 30 et 44 mn selon votre four

moule rectangulaire de 24 cm, préparation: 15 mn et cuisson: entre 30 et 44 mn selon votre four

Ingrédients:

140 farine t45

2 oeufs

10 g de son d'avoine

120 g de sucre

1 zeste de citron ( le zeste 1/4 de citron pour moi)

50 g de beurre en dés

200 g de pommes épluchées (1 cox orange et 1 jonagored)

 

Ingrédients:

Préchauffez le four à 180 °C

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double et blanchisse.

Versez la farine tamisée, le son d'avoine, zestes de citron, mélangez à la spatule.

Versez la préparation dans un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Donatienne utilise un moule souple ce qui explique peut-être aussi la différence du temps de cuisson.

Pelez et épépinez les pommes, coupez les pommes en morceaux (à la mandoline pour moi) et les répartir sur le dessus de la pâte.

Répartir sur le dessus des pommes le beurre en dés.

Enfourner pour 30 mn ( pour ma part 44 mn de cuisson) à 180 °C.

Le beurre en fondant va caraméliser les pommes et pénétrer dans le gâteau.

La lame du couteau doit ressortir légèrement humide, si le gâteau cuit de trop, il risque d'être sec.

Démoulez le gâteau sur un plat de service et  saupoudrez de sucre glace.

Gâteau aux pommes et son d'avoine

Tags: gâteau aux pommes, son d'avoine

Commenter cet article

D
bonjour critou! oui j'avais bien vu le clin d’œil ! d'ailleurs j'ai même répondu à ton commentaire sur mon blog! un grand merci de mettre mon gâteau en valeur! ça m'a fait bien plaisir!<br /> à bientôt :)
Répondre
C
Ce gâteau me plais bien , il est parfait ! bises
Répondre
M
Miam! Ce gâteau aux pommes à l'air divin! Original avec les flocons d'avoine! Bon début de semaine.
Répondre
G
Ils est vraiment sympa ce gâteau aux pommes et son d'avoine, et ce qui me plait encore plus c'est sa touche citronnée miam miam .. Bises
Répondre
L
Il est très beau ce gâteau!! J'y goûterai bien! Bonne journée!
Répondre
V
Il me donne envie, il a vraiment l'air très moelleux !!!!!!!!!!!
Répondre
L
Il a l'air délicieux ce gâteau ! Merci du partage ! Bises
Répondre
L
Il me dit bien ton gâteau !
Répondre