750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

BRIOCHE BUTCHY

25 Février 2014, 23:16pm

Publié par critou

Une brioche extra, une croûte moelleuse, une mie filante, une pure gourmandise!!

Cette brioche me fait penser à une brioche vendéenne.

J'ai repéré cette brioche sur le très joli blog Les délices de Clara, je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer.

Je vous livre la recette avec quelques modifications pour que celle-ci s'adapte à la machine à pain car Clara réalise cette brioche à la main, pour sa recette c'est ici.

Préparation:20 mn, repos: 1h30+1h cuisson: 35 mn

Préparation:20 mn, repos: 1h30+1h cuisson: 35 mn

Ingrédients:

2 œufs + compléter avec du lait (1/2 écrémé pour ma part) pour obtenir 200g

520 g farine t45

20 cl de crème liquide entière pour moi

1 c. à café de sel fin

60 g de sucre en poudre

2 c à café de levure sèche

 

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans votre MAP. Programme pâte seule (1 h30).

A la fin du programme, sortir le pâton et le dégazer.

Former un boudin et couper le en 2 puis encore en deux et encore en deux et encore en deux.

Façonner des boules (8 pour moi), et les disposer dans un moule à manqué sans trop les serrer.

Laisser lever 1 h, dans le four éteint, recouvert d'un torchon jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer votre four à 180 °C ( th 6).

Dorer la brioche avec du lait.

Enfourner dans votre four à 180°C (th 6) pendant 20 mn puis 15 mn à 150 °C selon votre four.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler délicatement et laisser complètement refroidir sur une grille.

Déguster selon vos envies...

BRIOCHE BUTCHY

Commenter cet article

J
BONJOUR<br /> si je comprends bien cette brioche n'a qu'une levée juste après la mise en boules <br /> puisque vous sortez la pâte tout de suite à la fin du programme de 1h30 <br /> merci de votre réponse
Répondre
C
Bonjour,<br /> Heureuse de voir que la recette vous a plus et que votre version semble succulente. Au plaisir de vous revoir sur mon blog.
Répondre
C
Hummm!!! Quelle magnifique brioche toute moelleuse !!! trop belle !
Répondre
M
Que vois-je?? De bien belles photos qui donnent envie de goûter ! Je vais la préparer pour mon gourmand qui va être ravi ...
Répondre
M
Elle a fait le tour de la blogosphère et à chaque fois, je me dis qu'il faut vraiment que je la teste car cette brioche est une pure merveille! La mie est extra et je me vois déjà la déguster avec une bonne confiture maison! Miam! Bonne soirée.
Répondre
T
superbement réalisée
Répondre
C
Idéale pour commencer une journée, bien sr en la trempant dans mon café, j'adore. Bisous pascal
Répondre
L
Une bien belle brioche ! Avec une bonne confiture hummm de quoi bien démarrer la journée ! Bises
Répondre