750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Brioches moelleuses aux pépites chocolat

31 Mai 2014, 07:00am

Publié par critou

Je participe à l' Escapade en cuisine de ce mois-ci, le thème était: en mai, fait ce qu'il te plaît"

Je devais aller piocher une recette sur le ravissant blog de Bibica et son poids et c'est le charmant blog Saveurs & Lectures qui doit venir découvrir mon univers.

Ces brioches sont délicieuses pour le goûter, elles ont eu beaucoup de succès à la maison !

Pour 10 brioches

Pour 10 brioches

Ingrédients:

25 cl de lait froid

1 oeuf (50g)

50 g de sucre+ 3c.à soupe d'édulcorant en poudre 60 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

500 g de farine t45

20 g de levure de boulanger 1.5 c.à café de levure sèche

60 g de beurre 1/2 sel  T° ambiante

Ingrédients pour la garniture:

80 g de pépites de chocolat

1 jaune d'oeuf battu+ 1 c.à soupe d'eau

sirop: 25 g de sucre+ 25 ml d'eau pas fait

 

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la machine à pain sauf le beurre que vous ajoutez après environ 15 mn de pétrissage.

Lancer le programme pâte seule 1h30 pour ma machine.

Une fois le programme terminé, sortir le pâton et le dégazer sur un plan fariné et le diviser en 2 pâtons.

Abaisser la pâte pour former un long rectangle (30 cm sur 22 cm) sur 0.5 cm, le recouvrir de 40 g de pépites de chocolat et rouler la pâte pour former un long boudin.

Découper des tronçons réguliers, les déposer sur la tranche, je les ai posés sur le plis de la pâte. Les disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Recommencer l'opération pour l'autre morceau de pâte.

Laisser reposer sous un linge pendant 1h dans un endroit tiède.

Avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C.

Préparer le sirop: porter à ébulition  le sucre et l'eau à feu moyen et laisser refroidir. Je ne l'ai pas fait.

Dorer une première fois au jaune d'oeuf puir recommencer 3 mn plus tard. Cela apporte le brillant, c'est pourquoi je n'ai pas fait le sirop.

Enfourner 18 mn à 180°C (20 mn pour moi).

Si vous réalisez le sirop, les badigeonner à la sortie du four.

Laisser refroidir sur une volette.

Dégustez tiède pour le fondant du chocolat ou froid.

 

Brioches moelleuses aux pépites chocolat

Vous pouvez très bien ne pas diviser la pâte en 2 et réaliser qu'un seul long boudin que vous diviserez en tronçons identiques.

Commenter cet article

L
Hum qu'elles sont belles ces petites brioches ! Un vrai petit régal ! Bonne journée bises
Répondre
B
Chouette façon de présenter ces brioches au chocolat ;-) <br /> A bientôt
Répondre
D
Hum une bien belle escapade....
Répondre
V
Rho tes brioches sont trop belles, je craque !!!!!!!!!!!!
Répondre
T
Tu présentes aujourd'hui une petite magie culinaire! Très réussies tes brioches! Belle soirée :)
Répondre
D
de jolies brioches ça donne envie !
Répondre
L
Elles ont du avoir du succès ces briochettes !
Répondre
N
Oh la la !! Quel délice ces brioches!! Elles ont l'air extra!! Bravo
Répondre
K
Mmmm il en reste ?!!!! <br /> Bisous et bon week end !
Répondre
L
Elles sont magnifiques tes brioches!!! Bravo. Bon week-end!
Répondre
K
Très jolies tes brioches!!! Bonne escapade.
Répondre
S
Je fonds de plaisir et de gourmandise avec ces brioches si appétissantes. Bises et bon dimanche. Sylvie.
Répondre
A
Hummm elles sont superbes tes brioche et la mie super aérée. Bravo pour cette belle escapade :)Bon samedi
Répondre