750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Pain rustique

22 Décembre 2014, 17:15pm

Publié par critou

Je vous propose ce pain à la bière et à la farine de seigle Soezie, j' achète cette farine dans les jardineries.

Ce pain a un petit goût rustique et une bonne odeur de malt se dégage lors de la cuisson.

Pain rustique

Ingrédients:

25 cl de bière blonde

5 cl d'eau T°ambiante

1 c.à café de sel fin

1 c. à café de sucre roux

350 g de farine t55

100 g de farine pour pain au seigle (marque Soezie)

2 c. à café de levure sèche ou un sachet de levure de boulanger

 

Préparation:

Mettre les ingrédients dans l'ordre ci-dessus et lancer le programme pâte seule de la machine à pain, 1h30 pour ma part.

A la fin du programme, sortir le pâton et le dégazer sur un plan fariné,.

Façonner une boule que vous déposez dans un moule rond à bord haut recouvert d'un papier de cuisson. ( j'ai opté pour une casserole en inox dont la poignée est cassée)

Laisser lever recouvert d'un torchon dans un endroit tiède (four éteint pour moi) pendant 30 mn puis enlever le torchon sinon vous aurez une peau trop fine et laisser encore lever 1h.

Mouiller le dessus au pinceau et saupoudrer de fariner, faire un dessin selon vos envies.

Préchauffer à 200°C le four traditionnel en laissant la lèchefrite dans le bas du four pour faire le coup de buée.

Enfourner à 200°C au milieu du four et verser de l'eau dans la lèchefrite. 

Au bout de 30 minutessortir le pain, ôter le moule et poursuivre la cuisson encore 25 mn à 180°C, selon votre four.

Sortir le pain du four, enlever le papier de cuisson et laisser refroidir sur une volette.

Déguster...

Pain rustiquePain rustique
Pain rustique

Je vous communique un lien vers un délicieux blog qui saura enchanter vos tables de fêtes.

Commenter cet article

L
Quel beau pain! Et quel chouette blog! ;)
Répondre
T
il est magnifique
Répondre
A
Je passe pour un tit coucou pour te souhaiter joyeux noël:)
Répondre
C
un magnifique blog... je m'inscris a ta newsletter...
Répondre
K
Magnifique ce pain !!
Répondre
S
Oh ce pain m'a l'air d'un régal, croustillant!<br /> Merci Critou pour le partage c'est très gentil!<br /> Bon Noël !
Répondre
S
Oh! Il est beau ce pain rustique! Je vais mettre cette recette de côté! Je l'adore déjà. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Bravo pour ce beau pain!! A bientôt!
Répondre
C
J'aime ce genre de pain, avec un bon camenbert.
Répondre
B
il est très beau !
Répondre