750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Tarte à la rhubarbe

2 Mai 2014, 07:00am

Publié par critou

J'ai repéré cette tarte sur le joli blog Le Tablier de Christelle, cela fait plusieurs fois que je la réalise et à chaque fois, elle rencontre le même succès auprès de mes convives.

Elle est simple et rapide à réaliser, légèrement acidulée et une bouchée de cette tarte en appelle immédiatement une autre....

Pour 6 à 8 personnes, prépation: 15 mn repos une nuit et 40 à 45 mn de cuisson

Pour 6 à 8 personnes, prépation: 15 mn repos une nuit et 40 à 45 mn de cuisson

Ingrédients:

1 pâte brisée (feuilletée pour moi)

700 g de rhubarbe

150 g de sucre en poudre + 2 c.à soupe

2 oeufs

100 g de lait (1/2 écrémé pour moi)

25 g de crème fraîche épaisse

1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation:

Avec un couteau, ôter les extrémités et les filaments de la rhubarbe et la couper en petits morceaux, déposer-les dans une passoire avec une assiette en dessous et saupoudrer de 2 c. à soupe de sucre en poudre. Réserver au frais 1 nuit pour faire dégorger la rhubarbe.

Le lendemain, sortir la rhubarbe, réserver le jus obtenu pour le glaçage ou pour faire de la compote.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte (30 cm de diamètre et en verre pour ma part). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, et au frais.

Préchauffer le four à 200 °C.

Battre les oeufs et le sucre, le sucre vanillé.

Ajouter le lait ainsi que la crème, remuer bien le tout.

Déposer la rhubarbe sur le fond de pâte et verser la préparation aux oeufs.

Enfourner à 200°C pendant 40 mn (pour moi 45 mn four traditionnel).

Elle peut se déguster tiède ou froide. A la maison, nous dégustons cette tarte froide.

 

Tarte à la rhubarbe

Ce week-end, le 3 et 4 mai se tiendra le festival des AOC /AOP en Normandie à Cambremer, l'invitée d'honneur sera la Norvège.

De nombreuses animations seront proposées au cours de ces deux jours, des ateliers du goût, des ateliers de cuisine, des ateliers pour les enfants, des randonnées...

Commenter cet article

M
J'ai utilisé du sucre Béghin say Ligne sucre et Stévia et j'ai divisé la quantité de sucre par 2 et la tarte était parfaite à mon goût!
Répondre
F
vous parlez de glaçage , comment le faites vous ?j'ai la tarte au four !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Pour le glaçage, je fais fondre au micro-ondes 1 à 2 c.à soupe de confiture d'abricots avec un petit trait d'eau et j'étale ce glaçage au pinceau sur la tarte.<br /> Bonne journée.
C
j'ai testé, trop bonne<br /> j'en ai refait une hier et mon fils est venu mangé, ben y'en a presque plus !!!!!!!! il l'a trouver trop bonne, <br /> gros bisous et bon dimanche
Répondre
C
mon collègue vient d'en ramener au bureau avant son départ en vacances pour la Guadeloupe (la chance....), je vais en faire une tarte ce soir, merci pour ta recette<br /> bisous de Normandie
Répondre
A
Je l'ai faite pour mes collègues qui ont beaucoup apprécié!
Répondre
C
Cette tarte est super bonne, moi qui n'aimait soit disant pas la rhubarbe, c'était bien avant d'essayer ta recette car maintenant je ne vais plus m'en passé humm un régal...Merci cricri
Répondre
C
Merci pour cette délicieuse recette!
Répondre
V
c'est la pleine saison alors profitons en !
Répondre
G
cette tarte et simple et c'est un vrai classique, mais elle reste est de loin ma préféré !!!!!!! <br /> laurence
Répondre
C
Miam miam super facile a faire bravo
Répondre
L
Que j'aime ces tartes à la rhubarbe ! C'est un vrai régal ! Bonne journée bises
Répondre
W
elle est bien gourmande cette tarte
Répondre
C
Cette tarte est vraiment très gourmande et sympa ! À essayer prochainement.<br /> <br /> Merci ! Pour votre gentil commentaire sur mon blog, cela m'a permis de connaitre le vôtre qui est rempli de bonnes recettes.;-)<br /> <br /> ♥ Bisous du Canada ♥<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence
Répondre
L
J'aime beaucoup cette tarte. Merci pour ta version qui doit être délicieuse. Bon week-end!
Répondre
V
Rho, j'adore la rhubarbe !!!!!!!! Ta tarte doit être trop bonne !!!!!!!!!!
Répondre
N
je ne dirai pas non à un petit bout de ta tarte<br /> bonne nuit bisous
Répondre
S
Nous l'attendons tous avec impatience cette première rhubarbe! Les tartes vont être gourmandes cette année. Bises. Sylvie.
Répondre