750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Crêpe à la pomme & Calvados

18 Janvier 2016, 16:30pm

Publié par critou

Je vous propose cette recette découverte dans ce ravissant livre:  Les meilleurs desserts de Normandie

Les crêpes sont bien parfumées, cette recette s'appelle aussi le Crépiau de Falaise. A la montagne, on remplace les pommes par des pommes de terre.

Si vous voulez éviter l'oxydation de la pomme, verser un peu de jus de pomme  ou déposer les pommes directement dans la pâte.

pour environ 20 crêpes

pour environ 20 crêpes

Ingrédients:

50 g de sucre en poudre

2 pommes reinettes

1 cl de Calvados

1 grosse noix de beurre doux

Pâte à crêpe:

500 g de farine t55

2 oeufs entiers

4 jaunes d'oeufs

30 g de sucre en poudre

1 cl de calvados

75 cl de lait demi écrémé + environ 40 cl de lait

1 pincée de sel

 

Préparation:

-Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre.

-Faire une fontaine et incorporer les oeufs et les jaunes.

-Mélanger avec le lait (75 cl) petit à petit pour éviter les grumeaux. ajouter le calvados (1 cl).

-Laisser reposer une petite heure.

-30 mn avant la fin du temps de repos, peler et vider les pommes, puis les râper en julienne comme des carottes.

-Faire macérer les pommes avec le calvados et le sucre puis couvrir. Laisser macérer 20 mn.

-Ensuite mélanger la pâte à crêpe avec les pommes en julienne.

Si comme moi la détrempe est trop épaisse, diluer avec du lait (pour ma part environ 40 cl).

-Cuire les crêpes 1 mn de chaque côté en beurrant la crépière entre chaque crêpe.

Crêpe à la pomme & Calvados

Déguster...

Crêpe à la pomme & Calvados

Commenter cet article

S
ça donne envie
Répondre
Y
En tant que fan de crêpes je me dois de tester cette délicieuse recette !
Répondre
S
Nous n'avons pas pu nous empêcher de fêter (déjà) la Chandeleur! Tes crêpes aux pommes et au calvados sont fameuses! Aujourd'hui, sur notre blog. Bisous et bon week end. Sylvie.
Répondre
N
Une recette du terroir qui m'inspire!! Elles doivent être fameuses ces crêpes! Bises
Répondre
G
Avec le calvados, cela doit être bien parfumé. Hummmm !
Répondre
M
Ah l'odeur de crêpes me fait chavirer de gourmandise;) On les adore++++<br /> Bisous
Répondre
M
hummm sa fait enve
Répondre
C
Une jolie recette ! Je note !<br /> Bonne fin de journée <br /> bisous
Répondre
C
Une belle recette comme je les aime, on ne devrait pas tarder à en avoir besoin, bon vendredi
Répondre
V
Hum...elle me font bien envie tes crêpes...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
U
Elles sont superbes...et bien gourmandes tes crêpes ! Bonne soirée
Répondre
P
humm, extraordinaire, bisous
Répondre
M
Pommes et Calvados tu me prends par les sentiments !!! Bonne soirée
Répondre
C
Hummm, je me servirais plutôt 2 fois qu'une. Originales tes crêpes, j'adore. Merci
Répondre
S
oh mais c'est vrais que c'est bientôt la chandeleur!!! tes crêpes sont très très tentantes!!! gros bisous
Répondre
S
Alors que la Chandeleur pointe son nez, je savoure avec délice ces crêpes gourmandes. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Une belle crêpes qui plairait à mon homme<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Hummmmmmmmm! J'en ai déjà l'eau à la bouche! Une recette que je vais tester! Bonne journée à toi.
Répondre
B
après la galette, les crêpes !
Répondre
S
J'ai relevé la recette! c'est à faire de ce temps froid!<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
M
on sent venir petit à petit la chandeleur, j'adore !!!!
Répondre