750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE NORMANDE EN CUISINE

Pain blanc en cocotte

19 Mai 2014, 07:02am

Publié par critou

j'ai repéré cette délicieuse recette sur le gourmand blog: Les Crocs du Loupinet, il regorge de belles recettes pour les amateurs de pain.

J'ai juste réduit la quantité de sel et de levure car nous en mangeons beaucoup trop. Pour sa recette c'est ici

J'utilise la cuillère doseuse de la machine à pain.

Vous pouvez réaliser la recette à la main. Dans ce cas, il faut utiliser de l'eau tiède (pétrir 10mn, repos 1h et reprendre l'étape au dégazage de la pâte).

Pain blanc en cocotte

Ingrédients:

30 cl d'eau froide

1c à soupe d'huile d'olive

1 c. à café de sel fin

1c. à café de sucre en poudre

500 g de farine t55

1,5 c.à café de levure sèche

 

Préparation:

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la machine à pain, programme pâte seule (1h30 pour moi).

A la fin du programme, sortir le pâton et le dégazer sur un plan fariné et le rouler en boule.

Déposer la pâte dans la cocotte recouverte d'un papier sulfurisé.

Fermer le couvercle et laisser lever dans le four éteint 30 mn.

Ôter le couvercle, faire des grignes sur la pâte et badigeonner d'eau le dessus.

Refermer le couvercle et enfourner pendant 45 mn à 230°C départ à froid. (four traditionnel).

Au bout de 45 mn, ôter le couvercle (faire attention de ne pas se brûler avec la vapeur chaude qui s'en échappe). Remettre au four entre 5 à 10 mn selon la couleur du pain désirée.

Laisser refroidir sur une grille.

Déguster.......

Pain blanc en cocotte

Commenter cet article

S
Tes pains cocottes comme touts les autres ainsi que les brioches sont vraiment bien réussis, ils donnent envie de croquer dedans. Au fait moi j ' habite Cherbourg .<br /> Bon dimanche
Répondre
V
superbe ton pain !!
Répondre
C
ton pain est tout simple superbe Critou. Punaise, je reste scotchée devant les photos. Bravo<br /> Chrys
Répondre
M
Bravo il est superbe!! Comme toi je réduis toujours la quantité de sel!
Répondre
N
Quel beau pain cocotte!! Il donne faim!! Bonne soirée
Répondre
C
j'ai l'odeur de pain frais dans mes narines, mmm le beau pain il me fait envie Bonne soirée
Répondre
L
Quel beau pain ! Il a l'air vraiment excellent ! Bonne journée bises
Répondre
N
ton boulanger a du souci à se faire ton pain est sublime<br /> bonne soirée bisous
Répondre
S
Comme il est beau ton pain! Croustillant, moelleux et bien aéré, ton pain a tout pour me plaire. Bises. Sylvie.
Répondre
M
On dirait qu'il sort de chez le boulanger tellement il est beau et la mie est extra! Bravo! Bon lundi.
Répondre
L
Il est magnifique ton pain!! Bravo pour cette réussite. Bonne journée!
Répondre